Bac 2021 : les épreuves communes annulées

De nouvelles mesures sont annoncées dans le cadre de la gestion de la 2e vague de la Covid-19, impactant notamment les épreuves communes du bac 2021.

Selon les consignes du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, les élèves de première et de terminale ne passeront pas les épreuves communes comme prévu dans la réforme du bac 2021.

Quelles matières concernées ?

Les matières concernées sont l’histoire-géo, LV1, LV2, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Ces matières seront évaluées avec la moyenne des notes figurant sur le bulletin scolaire. La répartition 40 % en contrôle continu et 60 % en épreuves finales reste d’actualité pour la validation du bac 2021.


Zoom sur les épreuves anticipées de français 2021
Les épreuves anticipées de français, prévues en juin 2021 pour les élèves de première, ne sont à ce jour pas annulées. Ces épreuves concernent le bac 2022.

Des adaptions pour les épreuves de spécialité en terminale

À ce jour, les épreuves des enseignements de spécialité pour les élèves de terminale sont maintenues et se tiendront aux dates prévues, du 15 au 17 mars 2021.

Au lieu du sujet imposé, prévu à l’origine par la réforme du bac 2021, il sera exceptionnellement proposé, dans toutes les matières concernées par les épreuves de spécialités, deux sujets ou exercices au choix pour permettre de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées. «Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d’évaluations précises pour chaque sujet ».

Les dates des deux autres épreuves finales ne changent pas : 17 juin pour la philosophie et du 21 au 2 juillet 2021 pour le grand oral.

Parcoursup 2021 : un calendrier inchangé

À l’heure actuelle, le calendrier de Parcoursup 2021 ne change pas. Pour rappel, la plateforme sera accessible dès le 21 décembre afin de prendre connaissance des formations proposées et de toutes les procédures à venir.

Les jeunes pourront s’inscrire et formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021 et jusqu’au 11 mars.

Du 12 mars au 8 avril, il faudra confirmer ces vœux et compléter les dossiers avec les documents et justificatifs demandés par les formations.

Les premières réponses seront envoyées à partir du 27 mai 2021, c’est la phase principale d’admission qui dure jusqu’au 27 juillet.
La phase complémentaire ouvrira le 16 juin 2021, permettant notamment à ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission de faire de nouveaux vœux.

Découvrez l'article Parcoursup - Mode d'emploi : https://bit.ly/35ZHPUd
Mis à jour le 25/11/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?