Allocation pour la diversité dans la fonction publique

mis à jour le : 06/03/2020
étudiante écrivant dans son cahier
L’Etat propose une aide de 2 000 euros pour vous aider à préparer vos concours de la fonction publique.

Vous préparez un concours de la fonction publique ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique d’un montant de 2 000 euros

Qui peut en bénéficier ?

  • les jeunes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique
  • les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B
  • les élèves des classes préparatoires intégrées (préparant aux concours de la fonction publique de catégorie A ou B sur une durée d’un an maximale). 
  • Les bénéficiaires sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite. Les critères d’attribution de ces allocations sont liés à vos ressources, à vos résultats antérieurs dans vos études ainsi que votre motivation à intégrer la fonction publique.

Attention, si vous vous préparez seuls au concours, vous devez être inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.

Sont exclues du dispositif :

  • les préparations pour des métiers ou des formations ne relevant pas ou pas exclusivement de la fonction publique (exemple : avocat, kinésithérapeute, etc.)
  • les préparations permettant l’accès à un diplôme (exemple : concours pour intégrer une école d’ingénieurs, un institut de formation en soins infirmiers, un IEP, une faculté de médecine, etc.), à l’exception des diplômes dont le contenu pédagogique vise expressément la préparation de concours de la fonction publique (exemple : MEEF, certains M2 type affaires publiques - concours de la fonction publique, etc.)

Comment faire ?

Complétez le dossier en ligne

Les candidatures sont désormais clôturées. Les dates pour la session 2020/2021 vous seront prochainement communiquées !

Où se renseigner ?

Auprès de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes :