Caution Locative Étudiante - CLE

mis à jour le : 22/08/2017
cafetière sur table dans cuisine
Besoin d’un garant pour votre logement ? Etudiants, vous pouvez peut-être bénéficier de la Caution Locative Etudiante.

La Caution locative étudiante est une garantie de l’Etat qui permet aux étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès au logement.

Vous payez une cotisation de 1,5 % du montant du loyer à un fond mutualiste et, en contre-partie, vous bénéficiez, en cas de besoin, d’une aide pour payer votre loyer. L’aide est versée directement au propriétaire. Vous devrez ensuite rembourser toutes les sommes versées.

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire :

  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail
  • âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

La garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

Comment faire ?

Pour faire une demande de CLE, rendez-vous sur le site étudiant.gouv.fr, rubrique CLE, en vous connectant à votre espace personnel.

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez créer un compte.

Où se renseigner ?

Sur le site lokaviz


Age :
  • à partir de 18 ans
  • jusqu'à 30 ans
Thèmes :
  • Se loger
Statut du jeune :
  • Etudiant-e

Articles sur la même thématique

Les différentes aides pour financer votre logement

fauteuil fenêtre rideaux interieur Entre les aides de la Caisse d'allocations familiales, les aides d'Action logement et certaines aides locales, il y a le choix. Encore faut-il être éligible à ces aides !
En savoir plus