Corps européen de solidarité (CES) - Stages et emplois

mis à jour le : 10/02/2021
4 jeunes de dos se donnant la main dans un champ d'herbes hautes
Avec le Corps européen de solidarité (CSE), trouvez un emploi de 3 mois à 1 an ou réaliser un stage de 2 à 6 mois, dans le domaine de la solidarité, en France ou à l'étranger.

Le Corps européen de solidarité (CES) vous permet  de trouver un emploi à temps plein dans le domaine de la solidarité en France, dans un pays membre de l'Union européenne ou dans un des pays partenaires.

Les emplois peuvent s'exercer dans différentes structures de l’économie sociale et solidaire (ONG, association...), des services publics ou des entreprises, pour une durée allant de 3 mois à 1 an. L’emploi est soumis au droit du travail du pays dans lequel est exercée l’activité.

Un contrat de travail est signé et la rémunération permet de couvrir les dépenses de vie courante et frais de logement.

Vous pouvez également vous engager dans le CES à travers un stage à temps plein, d'une durée de 2 à 6 mois, dans un large éventail de secteurs menant des activités solidaires. Les stages comprennent une composante d'apprentissage et de formation et sont encadrés par une convention de stage. Les stagiaires sont rémunérés en adéquation avec la législation nationale en vigueur dans le pays d'accueil.

Qui peut en bénéficier ?

  • être âgé de 18 à 30 ans
  • être résident d'un État membre de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de l'ancienne République yougoslave, de Macédoine ou de la Turquie.

Comment faire ?

Vous devez obligatoirement vous enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité (bouton "Rejoignez le Corps Européen de Solidarité").

Créez et complétez votre profil en indiquant vos informations personnelles, votre parcours scolaire et professionnel. Indiquez le type de projets qui vous intéresse, l’expérience et les connaissances que vous pouvez y apporter ainsi que vos disponibilités.

Vous serez ensuite inscrit dans la base de données du Corps européen de solidarité, base dans laquelle les organisations d'accueil sélectionnent les participants pour les activités qu'elles proposent. Si une organisation vous contacte et vous propose de participer à un de ses projets, vous êtes libre de l'accepter ou non. Vous pouvez par ailleurs à tout moment masquer temporairement votre profil ou vous désinscrire de la plateforme.

A la fin de votre projet, vous recevrez un certificat de participation au Corps européen de solidarité que vous pourrez mentionner sur votre CV et valoriser dans tous vos projets.

Où se renseigner ?

 

Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !


Articles sur la même thématique

S’engager dans le Corps européen de solidarité

S’engager dans le Corps européen de solidarité Au revoir le SVE, bonjour le CES ! Le Corps européen de solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle et même de monter leurs propres projets de solidarité, pendant maximum 12 mois, en France et partout en Europe.
En savoir plus