Garantie VISALE

mis à jour le : 05/03/2020
jeune personne lisant un magazine sur un canapé
Si vous n’avez pas de garant qui se porte caution pour votre logement, vous pouvez vous tourner vers la garantie VISALE.

Ce dispositif gratuit d'Action Logement  permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés  de plus de 30 ans d'obtenir un garant pour sa location.

Visale prend en charge 36 mensualités d'impayés sur toute la durée du bail, y compris renouvellement.

Si vous ne pouvez plus payer votre loyer, Action logement avance les sommes au propriétaire. Vous remboursez ensuite cette avance, selon un échéancier adapté à votre situation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les jeunes âgés de 18 à  30 ans (quelque soit votre situation professionnelle, y compris si vous êtes étudiant ou alternant)
  • Les salariés de plus de 30 ans  d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche). Votre demande de garantie VISALE intervient :
    • Jusqu’à  6 mois après votre prise de fonction (hors CDI confirmé),
    • Jusqu’à 6 mois après votre mutation  (changement de lieu de travail, dans la même entreprise ou le même groupe).
  • Tout public éligible au bail mobilité

Pour les étudiants et les alternants, le logement peut être un logement du Parc Privé, ou un logement du Parc Locatif Social ou Assimilé (résidence étudiante). Pour les non étudiants et les non alternants, le logement doit être un logement issu du Parc Privé.

Comment faire ?

Pour tester votre éligibilité et faire votre demande de VISALE, rendez-vous sur le site d'Action logement.

Attention, l’adhésion au dispositif doit avoir lieu avant la signature du bail.

Où se renseigner ?


Articles sur la même thématique

Les aides pour financer mon logement

fauteuil fenêtre rideaux interieur Selon votre situation, différentes aides existent pour vous permettre de trouver un logement ou vous maintenir dans votre logement...
En savoir plus