VSI – Volontariat de Solidarité Internationale

mis à jour le : 10/02/2021
personnes assises autour d'une table
Réalisez des missions dans l'humanitaire ou dans la coopération au développement avec le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).

Le VSI permet de s'engager auprès d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'intervenir en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est ou en Amérique Latine pour des missions de solidarité internationale (enseignement, actions médicales d'urgence, développement urbain et rural, etc.)

La durée des contrats est de 2 ans maximum (plusieurs missions sont possibles dans la limite de 6 ans au cours d’une vie). En cas de rupture du contrat d'engagement, vous devez respecter un préavis d'1 mois.

Qui peut en bénéficier ?

  • Etre âgé de plus de 18 ans, souvent 21 ans minimum. 
  • Être sans activité professionnelle. Si vous êtes salarié du droit privé et que vous voulez vous engager en VSI pour 1 an minimum, il s'agit d'un motif de démission légitime.
  • Avoir de réelles qualifications et/ou compétences professionnelles, une capacité d’adaptation, un esprit d’engagement, le désir de rencontrer d’autres cultures. 

Comment faire ?

Vous pouvez consulter des offres sur le site de France Volontaires ou vous mettre directement en lien avec les association agréées par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Avec l'association, vous signez un contrat de VSI qui vous garantit :

  • une formation avant votre départ (préparation technique, information sur la mission et sensibilisation aux relations interculturelles),
  • une indemnité mensuelle de 100 euros minimum
  • la prise en charge de vos frais de voyage
  • une couverture sociale, ainsi qu’une assurance maladie complémentaire, une  assurance rapatriement sanitaire et une assurance en responsabilité civile
  • la délivrance, à l’issue de la mission, d’une attestation d’accomplissement de mission de volontariat de solidarité internationale
  • un soutien technique pour la réinsertion en fin de mission

Attention, certaines structures privées ont une démarche commerciale. Avant de vous engager, vérifiez bien les prestations qui vous sont facturées et informez-vous sur la façon dont elles interviennent pour apporter un soutien aux populations des pays en développement.

Où se renseigner ?

 

Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !

 


Articles sur la même thématique

Partir en volontariat à l'étranger

jeune femme regardant hublot avion Le volontariat est un statut intermédiaire entre salariat et bénévolat. Service Civique, volontariat franco-allemand, VSI, VIE, VIA, VNU, CES... Quels sont les différents dispositifs de volontariat ?
En savoir plus