Que ce soit pour un job à l'année ou pour un emploi saisonnier il existe des secteurs clés qui recrutent traditionnellement en nombre : grande distribution, restauration rapide, agriculture, etc.
Les travaux agricoles sont très variés et offrent des possibilités de jobs presque tout au long de l’année. À chaque saison son activité : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement...
L'Ain est un département viticole qui offre de nombreuses opportunités de jobs accessibles à tous : jeunes et étudiants, retraités, salariés, demandeurs d'emploi. Le vignoble est essentiellement situé dans le Bugey.
Les métiers de la vente et de la distribution sont des métiers de réputation difficiles. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux et plus principalement des jeunes.
Deliveroo, Pharmao, Uber Eats, Stuart, You2You… De nombreuses plateformes vous promettent de gagner votre vie en étant livreur ou coursier à vélo. Comment ça marche, à quoi faut-il penser avant de se lancer… on vous en dit plus !
L’offre de jobs dans ce secteur est importante, et surtout très diversifiée. De la mission d’accueil, au cuisinier en passant par le serveur, les restaurateurs, traiteurs, fast-food en tout genre recrutent tout au long de l’année.
Les services à la personne regroupent un ensemble de services rendus à domicile : baby-sitting, assistance aux personnes âgées, gardiennage, bricolage, courses, garde d’animaux, assistance informatique, jardinage, ménage, soutien scolaire, accompagnateur d'enfants (transport)… Quelques opportunités auprès des particuliers sont ouvertes pour les jeunes mineurs.
Vous êtes intéressés par les relations avec les clients, vous avez une bonne élocution et vous savez convaincre ? Collecte de dons, enquêtes, distribution presse, etc...
Pendant la saison d'été ou d'hiver, ou même tout au long de l'année en fonction du domaine choisi, il est possible de trouver des emplois dans le tourisme !
Le commerce et la distribution est un domaine d'emploi qui recrute, que ce soit sur un engagement de courte durée (job d'été ou saisonnier) ou plus permanent.
De l’économie sociale et solidaire à la fois ? L’ESS n’est pas toujours facile à comprendre. Et pourtant ! Elle représente 2,3 millions de salariés, 10 % de l'emploi en France, et 222 000 structures : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales.
D'autres secteurs recrutent régulièrement de la main d'oeuvre : les domaines de la santé, de l'hygiène et de la propreté, et du secrétariat, entre autres.