Trouver un job demande détermination et organisation. Pour optimiser votre recherche, faites le point sur vos priorités, vos compétences et vos disponibilités. Bref, soyez organisé !
Quelles sont vos priorités ?
- Gagner de l’argent, être indépendant.
- Acquérir une expérience professionnelle.
- Développer des savoir-faire.
- Découvrir le monde du travail.
Quels sont vos compétences et atouts ?
- Vous avez des notions, vous parlez ou vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères.
- Vos diplômes et qualifications : Bafa, brevet de secourisme…
- Vos compétences informatiques : maîtrise de logiciels de bureautique, logiciels spécifiques permettant la mise en page, la retouche d'images, l'illustration, la réalisation…
- Vos expériences professionnelles : stages, bénévolat, volontariat…
- Vos qualités relationnelles : aptitudes à la vente, aisance au téléphone…
- Votre permis de conduire ou moyen de locomotion.
Quelles sont vos contraintes ?
- Indisponibilité certains jours ou à certains créneaux horaires. Lorsque vous postulez, soyez bien certains de pouvoir être disponible aux horaires souhaitées par l'employeur et lorsque celui-ci ne les indique pas immédiatement, vous devez cependant être capable de connaître et donner vos disponibilités.
- Difficultés de déplacement : vous n'avez pas le permis ou pas de moyen de locomotion. Évaluez vos possibilités de répondre à une annonce d'emploi : transports en commun ou gare à proximité, covoiturage possible, un parent ou proche peut vous amener sur le lieu de travail...
- Contre-indications médicales (allergies, problèmes de dos…). Vous êtes allergique au latex, un poste au sein d'un salon de coiffure peut être handicapant. Vous avez une allergie liée à la farine, travaillez dans une boulangerie peut être contre-indiquée.
Quel type de poste et cadre de travail
- À temps partiel ou à temps plein.
- À l’extérieur ou dans un bureau.
- En contact ou non avec le public.
- Avec quel public : enfants, personnes âgées...
- Près de chez vous, dans une autre région, à l’étranger.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Sur le même sujet
Rédiger mon CV
Outil de communication essentiel pour valoriser vos atouts, vos qualités pour le poste, le CV est une des clés qui peut vous permettre de décrocher un entretien d’embauche.
Préparer ma lettre de motivation
La lettre de motivation accompagne le CV, le complète, le valorise et donne un premier aperçu de vos motivations. Prenez le temps de la rédiger !