Et si vous faisiez vos études au Québec ?

Des études supérieurs au CEGEP, une choix judicieux pour votre avenir !

https://www.cegepsquebec.ca/

 

QU’EST-CE QU’UN CÉGEP ?

Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures à l’étranger? Voici pourquoi vous devriez considérer les cégeps du Québec.

Qu’est-ce que le mot cégep signifie, au juste? C’est l’acronyme de « Collège d’enseignement général et professionnel » et au Québec, Canada, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur. Tous les programmes d’études préuniversitaires et techniques offerts au cégep sont sanctionnés par un diplôme d’État.


LEURS PROGRAMMES D'ÉTUDES

À titre d’étudiant international, vous avez accès à plus de 140 programmes d’études (techniques et préuniversitaires) dispensés dans près de 70 lieux d’enseignement à travers le Québec

  • Formation technique 
  • Formation Préuniversitaire 
  • Formation de courte durée
  • Séjour de mobilité courte 

Pour vous aider, référez vous au répertoires des programmes

https://www.cegepsquebec.ca/nos-programmes-detudes/repertoire-des-programmes/


POURQUOI CHOISIR LE QUÉBEC ?

Étudier dans un cégep du Québec, c’est découvrir le style de vie nord-américain en profitant d’un milieu de vie dynamique centré sur l’étudiant. Découvrez ci-dessous pourquoi les étudiants internationaux choisissent le Québec pour faire leurs études supérieures.

  • PARLER FRANÇAIS EN AMÉRIQUE

Au Québec, la langue officielle est le français (la Loi protège le droit aux consommateurs d’être informés et servis en français). Vous pourrez toujours être servi en français, peu importe la ville où vous étudiez. De plus, vous pourrez apprivoiser ou perfectionner votre anglais, grâce à la proximité des provinces anglophones et des États-Unis.

  • EXCELLENT TAUX D’INSERTION EN EMPLOI

Les programmes d’études du cégep sont périodiquement réactualisés ­pour s’arrimer à la constante évolution du marché du travail. Cette synergie entre les études et la réalité du marché du travail permet à nos diplômés de trouver des emplois rapidement : le taux d’insertion en emploi est supérieur à 80% dans la majorité de nos programmes d’études.

  • QUALITÉ DE VIE ET SÉCURITÉ

Plusieurs palmarès démontrent pourquoi le Québec est un excellent choix pour les étudiants. Le Canada est reconnu meilleur pays pour la qualité de vie et 3e meilleur pays au monde selon le  U.S. News & World Report. De plus, le World Happiness Report place le Canada au 7e rang des pays où les gens sont le plus heureux!

Le Canada est le 8e pays le plus sécuritaire au monde selon le Global Peace Index.

 

  • DIVERSITÉ DE LA POPULATION

Saviez-vous que la population canadienne compte parmi les plus diversifiées au monde, avec des gens provenant de plus de 250 origines différentes? 

  • NATURE ET GRANDS ESPACES

Les 1 667 441 kmdu Québec sont parsemés de lacs (l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde!) et son climat variable offre un terrain de jeu parfait aux sportifs, amoureux de la nature et aventuriers souhaitant sortir des sentiers battus. Découvrez les paysages variés des 16 différentes régions de la « Belle province » qui accueillent les étudiants internationaux à bras ouverts!


COÛT ET AIDES FINANCIÈRES

Grâce aux aides financières offertes, vous pourriez être exempté des droits de scolarité applicables aux étudiants internationaux! Découvrez dès maintenant le Programme des exemptions de droits de scolarité offert ainsi que le Programme de bourses d’excellence.

Les droits de scolarité varient selon les programmes d’études et les étudiants internationaux doivent les acquitter par session. Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.

 

Selon votre pays de citoyenneté et lieu de résidence, vous pourriez avoir accès à des exemptions de droits de scolarité, des bourses d’excellence ou des aides financières en partenariat avec votre région d’origine.

  • Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.
  • Si vous êtes d’une autre nationalité que française, vous pourriez bénéficier de l’un des programmes ci-dessous.

 

S’INSCRIRE À UN WEBINAIRE : Vous êtes d’une autre nationalité que française? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires pour découvrir les aides financières pour étudier au cégep :


CEGEP1

Un guide virtuel est là pour t'aider à trouver le cégep qui te correspond.

UTILISER LE CONSEILLER VIRTUEL 

 


COVID-19

La situation générée par la pandémie de la COVID-19 peut s’avérer difficile et suscite des questions pour les étudiantes et étudiants internationaux. Vous trouverez dans cette section des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes et un résumé des mesures spéciales mises en place par les gouvernements du Québec et du Canada.

Si vous vivez une situation particulière ou si vous avez des questions sur les informations présentées, merci de contacter le répondant de votre cégep.

Les lois et règlements, ainsi que les informations diffusées sur les sites officiels du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada, ont préséance sur ce site. Le contenu présenté est à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis juridique.

L’information est à jour en date du 12 janvier 2021.

Plus d'information -> https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/

Par mgreau le 15/01/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?