Le BUT remplace le DUT à partir de 2021

Image

Dès la rentrée 2021, les IUT (instituts universitaires de technologie) proposeront un nouveau diplôme de niveau bac + 3 : le bachelor universitaire de technologie (BUT).

Ce nouveau diplôme, reconnu au grade de licence, sera accessible en formation initiale, en alternance, en formation continue ou à distance.

Pour qui ?

Le BUT sera accessible aux titulaires d’un bac technologique, général, professionnel, ou d’un titre ou diplôme équivalent.
À savoir : 50 % des places devraient être réservées aux bacheliers technologiques.

L’inscription en BUT se fait via Parcoursup. L’admission se fait sur examen du dossier scolaire (bulletins de première et de terminale), complétée dans certains cas par des tests et/ou un entretien de motivation. Elle répond également à des attendus nationaux et parfois locaux.

Organisation des études

Le BUT propose 24 spécialités correspondant aux actuelles spécialités de DUT. Chaque spécialité proposera de 1 à 5 parcours définis au plan national offrant notamment une approche par compétences.

Deux tiers des enseignements seront définis par un programme national. Un tiers du volume horaire de la formation pourra être adapté de manière locale, en prenant en compte notamment la réalité socio-économique.

La formation, organisée en 6 semestres (3 ans), alterne cours théoriques et enseignements pratiques dispensés par des professionnels, et un stage en entreprise d’une durée de 22 à 26 semaines.

Le diplôme intermédiaire du DUT sera délivré automatiquement après validation de 120 ECTS, et, au bout de 3 ans, les étudiants obtiendront le BUT en validant 60 ECTS supplémentaires.

Passerelles et poursuites d’études

Le BUT devrait offrir un certain nombre de passerelles pour entrer et sortir du cursus à différents niveaux de semestres.
• L'entrée en BUT en S2, S3 et S5 notamment après un BTS.
• Sortie du BUT en fin de S1, S2 ou S3 pour intégrer une L1, L2, ou L3.
• Sortie en fin de S1 ou S2 du BUT vers un BTS.

Suivre un cursus en BUT permet également une poursuite d’études :
• En validant 4 semestres, vous pourriez intégrer une licence, puis un master à l’université ou encore une école de commerce ou d’ingénieurs ayant mis en place un accès des admissions parallèles ou des concours spécifiques.
• En validant les 6 semestres du BUT, vous pourriez postuler en M1.


DUT : derniers diplômés en 2022

Les derniers étudiants en DUT sortiront diplômés en juin 2021 et en juin 2022.
À la rentrée 2021, certains IUT pourraient accepter d'inscrire des étudiants en réorientation ou des candidats en formation continue en 2e année de DUT ou en « année spéciale » de DUT.


Objectifs de la réforme

La réforme du DUT répond à différents objectifs.

Pour les étudiants, il permet notamment de :
• obtenir un diplôme grade licence sur le plan national et international ;
• effectuer plus facilement une mobilité internationale ;
• bénéficier d’une pédagogie basée sur l’approche par compétences et d’un rythme d’apprentissage plus adapté à la diversité des publics accueillis ;
• avoir accès à des passerelles tout au long du cursus ;
• disposer de débouchés plus larges en poursuite d’études et en insertion professionnelle.

Pour les universités, la réforme permettra, entre autres, de renforcer la dimension technologique et professionnalisante de l’offre universitaire, et de se positionner par rapport à l’offre concurrentielle des bachelors.

Pour les employeurs, ce nouveau diplôme leur permettra de disposer de diplômés plus autonomes avec une plus grande capacité d’évolution au cours de leur carrière professionnelle

Mis à jour le 26/11/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?