Les alternatives au job

Vous n’avez pas trouvé de job…!? Voici quelques idées d’alternatives pour enrichir votre CV pour l’année prochaine, occuper votre temps libre et contribuer à des projets.

jeunes allongés dans l'herbe

Le bénévolat

Le bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction des autres, en dehors de son temps professionnel et familial. Vous donnez ainsi de votre temps à une cause qui vous intéresse ! C'est l'occasion de rencontrer du monde, d'apprendre de nouvelles choses, d'enrichir son CV, tout en se rendant utile !

Quelques exemples de bénévolat : tenir une buvette dans un festival de musique, rendre visite à des personnes âgées isolées, faire des collectes de nourriture...

Les chantiers de bénévoles

En France ou à l'étranger, c'est une expérience de vie, une preuve de motivation, une possibilité de rencontrer pleins d'autres jeunes... Une contribution financière est demandée et le voyage est à votre charge. Vous n’êtes pas rémunéré mais vous êtes nourri et logé.

Quelques exemples de chantiers bénévoles : créer un sentier de randonnée, rénover un ancien bâtiment, fabriquer du mobilier pour aménager un parc...

Les chantiers d'été

Nettoyage, entretien d’espaces verts, rénovation de locaux publics... Ils sont généralement mis en place par les mairies et il faut habiter sur la commune concernée. Renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse, de la mairie, ou de la communauté de communes.

Les voyages

Seul ou entre amis, profitez de l'été pour découvrir de nouveaux paysages ! Des aides existent pour vous permettre de diminuer le prix de vos vacances ! Pensez aussi aux solutions qui permettent d'échanger des services contre un logement, c'est une bonne façon de baisser le coût des vacances...

Sachez aussi que certaines mairies proposent des aides aux projets (bourse de voyage...), renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse, de votre mairie ou communauté de communes.

Les séjours linguistiques : quel que soit votre âge, ils vous permettent d’aller apprendre une langue dans un pays étranger sous des formules adaptées : cours de langues intensifs, séjours intégrant des activités sportives ou culturelles, séjours courts ou de longue durée. À noter que le coût des séjours linguistiques est élevé. 

Les projets personnels

Passer son code, son brevet de secourisme, son BAFA... L'été peut être le bon moment pour vous former et avoir de nouvelles compétences, qui seront des atouts pour plus tard. Regardez aussi du côté des MOOC, ces formations gratuites en ligne...

De même, si vous avez envie de réaliser un projet seul ou à plusieurs qui vous tient à cœur (organiser un concert, créer un skate park, monter une association...), profitez de l'été pour vous lancer !

Certaines mairies proposent des aides aux projets : bourse au projet de jeune, financement BAFA, etc. Renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse, de votre mairie ou communauté de communes.

Le Service National Universel

Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et a pour objectif de favoriser la cohésion nationale. La 1ère étape est un séjour de cohésion de deux semaines, dans un autre département que celui où vous vivez. Avec d'autres jeunes vous participez à des activités variées (activités physiques et sportives, visites, échanges sur la citoyenneté, bilan de vos compétences numériques...). Les inscriptions sont à faire avant mi-avril !

Les Coopératives Jeunesse de Services

Une CJS est l'occasion, pour un groupe d'une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans, de tester l'entrepreunariat coopératif. Accompagnés de 2 animateurs, vous organisez et gérez collectivement une petite entreprise de services, aux alentours de chez vous. Au-delà des quelques revenus que cela peut apporter, vous acquérez de nouvelles compétences qui pourront largement être valorisées !

Mis à jour le 11/03/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?