Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictivess 2022-2023

Logo MILDECA créé par l'IJ01

MILDECA, c'est quoi ?

MILDECA 2019-2022 vise à favoriser une approche intégrée de la lutte contre les consommation addictives, afin de garantir une prise en charge globale des publics prioritaires, notamment les jeunes et les personnes vulnérables. Dans l'Ain, une meilleure articulation des action financées par la MILDECA avec le plan départemental de prévention de la délinquance 2021-2024 et l'appel à projet relatif au Fonds Interministériel de Prévention Contre la Délinquance (FIPDR) est prioritairement recherchée. 

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle a élaboré à ce titre le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et veille à sa mise en œuvre.

Nos partenaires 2022 :

Pour cette édition, nous avons sélectionnés deux partenaires qui ont rencontré les jeunes collégiens afin de leur parler des addictions. L'objectif de ces interventions est la prévention et la sensibilisation concernant les comportement addictifs sur l'usage du numérique et sur les produits (les signes, les effets, les risques).

Le souhait de l'Information Jeunesse est de pouvoir donner l'opportunité, à la sphère familiale et les équipes pédagogiques, un terrain d'échange et de dialogue sur les addictions

FRANCE ADDICTION (addiction produit) :

Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.  

Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance. 

L’association est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et contribuer à la mise en place d’une politique cohérente sur les addictions. 

En savoir+ sur leur site web

 

GENERATION NUMERIQUE (usage du numérique) :

L’objectif de Génération Numérique, association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, est d’être une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et de l’EMI. L’association travaille en étroite collaboration avec la CNIL, l’ARCOM, le Défenseurs des Droits, Les Ministères de l’éducation Nationale, de la Culture, de l’Enfance et de l’Intérieur afin de répondre aux besoins d’information, d’éducation et de sensibilisation au contexte numérique.

Des animateurs spécialisés répartis sur tout le territoire métropolitain interviennent dans les écoles, collèges, lycées et dans les structures non scolaires (MJC, ITEP, IME…) en y animant des séances d’information et de prévention concernant les enjeux et les risques du numérique. Les sujets abordés dépendent de l’âge des publics et des attentes des structures (cyber harcèlement, téléchargement, réseaux sociaux, téléphone mobile, jeux vidéo, éducation aux médias et à l’information, citoyenneté, égalité fille-garçon).

En savoir+ sur leur site web

Un choix de format stratégique 

Une affiche est transmise à l'équipe pédagogique, où a eu lieu l'intervention, qui renvoie à l'événement inscrit à l'Agenda. L'affiche sera aussi disponible sur l'ENT des collèges partenaires pour renvoyer à cet article ressource.

Cet événement fait le lien avec cet article qui sert de présentation du projet ainsi que de dépôt des différentes ressources associées.

Ce article ressource contient :

  • Un fichier PDF qui centralise les différentes ressources et acteurs référents (en cours)
  • Un vidéo-montage qui énonce comment prévenir du comportement addictif, informer, sensibiliser, et pouvoir contacter des professionnels en cas de besoin (en cours)
Mis à jour le 13/03/2023
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet